News

Mémoire et émotion

objet_trans.jpg

« Objets transmissionnels » une exposition dans le hall d’Uni Mail, UNIGE

Uni Mail, Boulevard du Pont d'Arve 40,  1205 Genève
Accès libre à l’exposition de 8h à 22h
 
Vernissage jeudi 27 septembre 2018 à 19h
en présence de Michel Borzykowski et d'Ilan Lew (initiateurs du "Réseau 2ème Génération" de Genève, auteurs des photographies et des textes), et avec la participation des Professeurs Sandro Cattacin, Claudine Burton-Jeangros (Dépt. de Sociologie, Université de Genève) et David Sander (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, Université de Genève), ainsi que de M. Sami Kanaan, Maire de Genève et Conseiller Administratif en charge de la Culture.
Qu'est-ce qui peut bien relier un éléphant en or, un cintre cassé , un petit avion, une nappe, une maison, une poupée qui pleure, un bloc de verre jaune, une cuillère aux insignes du Troisième Reich, une colonnette de pierre et une pile de chapeaux?
Ce sont tous des objets transmis, reçus, récupérés et conservés par des personnes de deuxième ou de troisième génération après la Shoah ou par des enfants cachés. Et c'est avec un attachement particulier, une grande tendresse, et parfois une touche d'ambiguïté que ces personnes les ont faits leurs.
Chaque objet constitue une énigme qui lie son propriétaire au passé et contient toute une histoire, parfois toute une vie ou une famille disparue. Il révèle un lien trans-générationnel spécifique. Chaque histoire, si poignante et originale soit-elle, prête à sourire, à réfléchir et à s'émouvoir. Chaque photographie est le fruit, non seulement d'un "travail de mémoire" ou d'un "devoir de mémoire", mais bien d'un "besoin de mémoire"! Un témoignage fort contre l'oubli.

September 27, 2018
  News